Jacques Chirac avait-il de vraies convictions écologiques ?

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Au lendemain de la mort de Jacques Chirac, Europe 1 revient sur un de ses combats : l'écologie. Pourtant, toutes les décisions de l'ancien chef de l'Etat ne reflètent pas de vraies convictions écologiques. 
EDITION SPÉCIALE

"Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs". Chacun se souvient de cette phrase de Jacques Chirac lors du Sommet de la Terre à Johannesburg en 2002. Mais l'homme d'Etat, décédé jeudi à l'âge de 86 ans, était-il foncièrement écologiste ? 

Jacques Chirac, c'est "Monsieur Voiture" à Paris. En tant que maire, il relance notamment les travaux de la voie express rive gauche le long de la Seine. Et en tant que premier Ministre, puis chef de l'Etat, il se présente comme un ardent défenseur du nucléaire. L'EPR de Flamanville, c'est lui également. Il annonce même son lancement avant que la consultation publique ne soit terminée. 

Il est le président qui décide de la reprise des essais nucléaires à Moruroa en 1995, et celui qui recrute son premier Ministre Alain Juppé en lui demandant s'il sait au moins "tâter le cul des vaches". Jacques Chirac était aussi un allié de la frange productiviste des agriculteurs à la FNSEA (La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles).  

Chirac, sensible à l'influence de Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Hulot

Mais Jacques Chirac est aussi un chef d'Etat sensible à l'influence de deux figures écologistes, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Hulot. Ils sont tous les deux avec lui à bord de l'avion qui l'emmène au sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg. C'est en plein vol pour l'Afrique du Sud que la phrase devenue culte, "Notre maison brûle, et nous regardons ailleurs", a été griffonnée sur un coin de table.  

Deux ans plus tard, il concrétise ses paroles en appuyant l'idée que lui souffle Nathalie Kosciusko-Morizet. La France inscrit la protection de l'environnement dans sa Constitution. Un acte fort après une bataille acharnée à l'Assemblée Nationale.    

Écoutez "Chirac, une histoire française"

Europe 1 revient dans un podcast évènement intitulé "Chirac, une histoire française" sur la vie et la carrière de Jacques Chirac, 22e président de la République à travers des analyses, des récits et des témoignages puisés dans nos archives et produits par la rédaction d'Europe 1.

Vous pouvez écouter et vous abonner au podcast en cliquant ici

 

Europe 1
Par Virginie Salmen, édité par Céline Brégand