J-8 avant le vote de confiance : François Bayrou donne une interview aux quatre chaînes info ce soir à 18h, à quoi faut-il s’attendre ?
À une semaine du vote de confiance, François Bayrou s’explique ce dimanche soir face à Sonia Mabrouk sur CNews ainsi que trois autres chaînes d'info. Une interview cruciale pour défendre son plan de rigueur et tenter de convaincre les Français, à la veille de négociations avec l’opposition.
Une prise de parole et des discussions de la dernière chance. À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, François Bayrou compte bien marteler jusqu'au bout son message sur l'urgence de réduire la dette le pays avec un budget de rigueur.
Avant de recevoir les principaux partis d'opposition, dès lundi, il répondra aux questions de Sonia Mabrouk ce dimanche soir dès 18h, à suivre sur CNews et Europe 1. L'objectif, lui, reste le même : inverser la tendance.
Des clarifications attendues
Le Premier ministre va tenter une ultime fois de convaincre les Français qu'il faut soutenir son plan d'économie. Le chef du gouvernement espère toujours que ses concitoyens feront pression sur les députés pour voter la confiance et ainsi rester à Matignon.
À la veille de ses rendez-vous avec les forces politiques, et tout particulièrement le Parti Socialiste, le Premier ministre devrait également présenter plusieurs concessions budgétaires qu'il pourrait accepter en échange d'une abstention de la gauche non-mélenchoniste.
Enfin en cas d'échec des négociations et d'un renversement le 8 septembre, François Bayrou sera questionné sur l'avenir du pays et son avenir personnel.
Est-il favorable à une nouvelle dissolution ou à la démission du chef de l'État ? Et envisage-t-il toujours de se présenter à la présidentielle de 2027 ? François Bayrou sera obligé de clarifier sa position pour les semaines à venir.