Invasion russe de l'Ukraine : ce que se sont dit Macron et Poutine

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont eu un nouvel entretien téléphonique (Illustration).
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont eu un nouvel entretien téléphonique (Illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu vendredi après-midi avec son homologue français Emmanuel Macron, alors en déplacement à Pau. Le chef d'État de la Russie a notamment accusé l'Ukraine de "crimes de guerre" auprès du président français, dans une conversation téléphonique qui a duré 1h10.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont de nouveau entretenu par téléphone vendredi après-midi, pendant 1h10, au sujet de la guerre en Ukraine. Le président français, en déplacement à Pau, est revenu "sur la détérioration de la situation en Ukraine, la poursuite des frappes touchant les civils et le non-respect du droit humanitaire", rapporte l'Élysée, "tandis que les négociations entre délégations russe et ukrainienne n'ont pour le moment pas produit d'avancées."

Macron extrêmement "préoccupé" par la situation à Marioupol

Toujours selon la présidence française, Emmanuel Macron "a partagé au président Poutine sa préoccupation extrême concernant Marioupol", ville ukrainienne où un théâtre a été bombardé mercredi par des frappes russes, "et a de nouveau exigé le respect immédiat d'un cessez-le-feu".

L'Élysée confirme que lors de l'entretien, Vladimir Poutine "a de nouveau reporté sur l'Ukraine la responsabilité de la guerre". Emmanuel Macron lui aurait alors demandé "des mesures concrètes et vérifiables de levée du siège de Marioupol, de l'accès humanitaire et le cessez-le-feu immédiat" concernant le port de la ville.

Poutine assure que les forces russes faisaient "tout leur possible" pour ne pas cibler les civils

Le Kremlin a pour sa part indiqué que lors de cet appel téléphonique, "l'attention a été attirée sur les nombreux crimes de guerre commis quotidiennement par les forces de sécurité et les nationalistes ukrainiens". Vladimir Poutine aurait également accusé l'Ukraine de "nombreux crimes de guerre", assurant que les forces dirigées par Moscou faisaient "tout leur possible" pour ne pas cibler les civils.

Vladimir Poutine a cité "en particulier les attaques massives aux roquettes et à l'artillerie sur les villes du Donbass", l'est russophone de l'Ukraine en partie contrôlé par des séparatistes prorusses soutenus par Moscou. Le président a aussi assuré que" les forces armées russes faisaient tout leur possible pour préserver la vie des civils, notamment en mettant en place des couloirs humanitaires pour leur évacuation en toute sécurité". Les deux dirigeants ont aussi abordé, lors de cet appel "à l'initiative française", les négociations entre Moscou et Kiev en cours, a ajouté le Kremlin sans donner davantage de détails.