Intérêt politique, timing, ampleur... Les questions qui restent en suspens autour d'un possible remaniement
C'est le sujet politique de ce début d'année 2024, celui qui agite la majorité présidentielle et qui met sur les nerfs ministres et conseillers : le remaniement gouvernemental. Les rumeurs vont bon train et circulent, chaque jour, pour savoir qui pourrait notamment remplacer Élisabeth Borne à Matignon. Mais plusieurs questions restent en suspens.
Il pourrait être le premier événement politique de cette année : le remaniement gouvernemental . Mais avant qu'il ait lieu, plusieurs questions restent en suspens. Tout d'abord, quand interviendrait ce remaniement ? Pour donner un nouvel élan, certains cadres du camp présidentiel le poussent à le faire rapidement, peut-être même dès cette semaine. D'autres expliquent à l'inverse qu'il vaudrait mieux attendre des échéances importantes, comme les Jeux olympiques ou les élections européennes du mois de juin. D'autant qu'il n'y aura pas de texte majeur à défendre et à faire passer dans les prochains mois.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Emmanuel Macron veut puiser dans son premier cercle de fidèles pour le remaniement
Qui pour succéder à Élisabeth Borne ?
Seconde interrogation, quelle serait l'étendue de ce potentiel remaniement ? Les Marcheurs historiques, en particulier, réclament un changement en profondeur et le départ de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour la remplacer à Matignon, plusieurs noms circulent : le ministre des Armées, Sébastien Lecornu , l'ancien ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie et même l'ex-président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand .
Enfin, dernière inconnue : l'intérêt politique derrière cet éventuel remaniement gouvernemental. Dans ses vœux du Nouvel An, Emmanuel Macron a semblé écarter l'idée d'un changement de cap et donc d'un virage à droite. Or, s'il s'agit simplement de changer les noms, il y a peu de chances que cela suffise à convaincre les Français.