INFO EUROPE 1 - G7 : Emmanuel Macron va s'adresser aux Français depuis Biarritz samedi

, modifié à
  • A
  • A
Le chef de l'État va s'adresser aux Français, samedi, à 13 heures.
Le chef de l'État va s'adresser aux Français, samedi, à 13 heures. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :
Selon les informations recueillies par Europe 1, vendredi, le chef de l'État va s'adresser samedi aux Français depuis Biarritz, où se tient le G7 ce week-end.
INFO EUROPE 1

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français, samedi. Depuis Biarritz, où se tient le G7 jusqu'à lundi, le chef de l'État va prendre la parole vers 13 heures, selon les informations recueillies vendredi soir par Europe 1.

Les enjeux du G7 au programme de cette allocution

Au menu de cette allocution délocalisée figurent les enjeux de ce sommet du G7, précise l'Élysée. Emmanuel Macron devrait aborder la logique d'ouverture voulue pour ce G7 auprès des ONG, ainsi que de la société civile.

Si le sujet du climat sera abordé dans les discussions entre membres du G7, des ONG réunies au sein de Réseau action climat (RAC) ont annoncé jeudi qu'elles boycotteraient le G7 à Biarritz, dénonçant la décision de l'Élysée de "limiter le nombre d'accréditations des ONG" et de "les garder à l'écart du sommet".

L'Amazonie au coeur des discussions

Lors de ce sommet, auquel la Russie ne participe pas, les dirigeants des sept pays membres du "Groupe des Sept" (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) vont notamment aborder la question des gigantesques incendies dans la forêt amazonienne, source de tensions entre plusieurs pays en amont de ce G7. Les questions iranienne et ukrainienne seront également sur la table.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Thibaud Le Meneec