Publicité
Publicité

Immigration : à Mayotte, Marine Le Pen tacle Gérald Darmanin sur l'opération Wuambushu

Alexis Delafontaine, et AFP / Crédits photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP . 1 min

La finaliste des deux dernières élections présidentielles, Marine Le Pen, est en déplacement à Mayotte ce samedi. La cheffe de file des députés RN en a profité pour critiquer les résultats de l'opération Wuambushu, lancée par Gérald Darmanin, alors qu'un deuxième volet a été déclenché cette semaine.

Un an après le lancement de l'opération Wuambushu contre l'immigration clandestine à Mayotte, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lancé cette semaine le deuxième volet intitulé "Mayotte place nette" . L'occasion idéale pour Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN en déplacement sur place ce samedi, de revenir sur les résultats décevants de cette opération et de tacler le locataire de la place Beauvau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des mesures de rétorsion extrêmement fermes"

La finaliste des deux dernières élections présidentielles dénonce un coup de communication de la part de Gérald Darmanin, sans avoir retenu les leçons de l'échec de Wuambushu 1. Selon la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, aucun bilan n'a été fait. Et pour Marine Le Pen, avant de vouloir rétablir l'ordre à Mayotte, il faut attaquer le mal à la racine, c'est-à-dire mettre la pression sur les Comores.

"On va siffler la fin de la récréation pour (que les Comores reprennent) leurs ressortissants. Et s'ils ne les reprennent pas, nous prendrons des mesures de rétorsion extrêmement fermes", insiste-t-elle. Parmi ces mesures, la suppression des visas ou le gel de l'ensemble des biens des dirigeants comoriens. Des propositions que Marine Le Pen porte depuis la présidentielle de 2022, et qui avaient permis à la candidate du Rassemblement national de recueillir près de 60% des voix à Mayotte.

Le Pen "fâchée" contre l'extrême droite allemande qui s'interroge sur l'appartenance de Mayotte à la France

Marine Le Pen, en visite à Mayotte samedi, s'est dite "fâchée" contre son allié allemand au Parlement européen, l'AfD, qui "ferait mieux de s'occuper des problèmes de l'Allemagne" au lieu de questionner l'appartenance de l'archipel à la France. Dans une question écrite au Bundestag cette semaine, l'AfD (Alternative für Deutschland) a appelé le gouvernement fédéral "à prendre position sur les résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies selon lesquelles la France doit restituer l'archipel de Mayotte à l'Union des Comores".