fabien roussel 1:50
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
A deux mois et demi de l'élection présidentielle, le candidat Fabien Roussel était l'invité de "Punchline" lundi. Augmentation du Smic à 1.500 euros par mois, revenu étudiant de 850 euros net, grand plan pour l’éducation, une chose est sûre, le candidat communiste souhaite mettre la jeunesse au centre de son programme, pour en finir avec la précarité. 

"La France des Jours heureux", tel est le slogan du candidat du Parti communiste français (PCF) à l'élection présidentielle. Invité de Punchline lundi soir, Fabien Roussel est revenu sur certaines de ses propositions comme celle de garantir un "bon emploi" à tous les jeunes. Il faut "faire en sorte qu'on passe d'une France du chômage et du RSA à une France du travail et d'un bon salaire", a-t-il déclaré sur Europe 1. 

Éradiquer le chômage

Si le candidat communiste ne défend pas un "revenu universel" ni "un revenu issu de l'assistance", il certifie vouloir défendre "le revenu issu du travail". "Je suis pour remettre le travail, l'emploi et la formation au cœur de la société française et garantir à tous nos jeunes l'accès à l'emploi", a-t-il précisé au micro de Laurence Ferrari.

Fabien Roussel a dévoilé ce lundi ses 180 propositions à deux mois et demi du premier tour de l'élection présidentielle : Smic à 1.500 euros net, revenu étudiant de 850 euros net, repas à 1 euro dans toutes les cantines scolaires, rétablissement et triplement de l'impôt sur la fortune, recrutement de 500.000 fonctionnaires...

Dans son programme, "pour le retour des jours heureux", le candidat communiste s'engage à mettre un terme aux contrats précaires, en donnant un "bon salaire avec des bonnes conditions de travail". "Il faut redonner du sens au travail, s'émanciper, ça doit être possible !" a-t-il lancé sur Europe 1. Le candidat s'est aussi engagé à "éradiquer le chômage" en France.