Publicité
Publicité

Hubert Védrine : Mitterrand "reste une source d'inspiration pour tout le monde"

M.B. - Mis à jour le . 1 min

Ancien secrétaire général à l'Élysée sous François Mitterrand, Hubert Védrine se souvient du personnage à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Alors que la gauche s'apprête à fêter, mercredi, le centenaire de la naissance de François Mitterrand , ce-dernier est encore fréquemment pris comme modèle en politique. "Il reste une source d'inspiration pour tout le monde. Des gens de gauche, mais aussi de droite", a souligné Hubert Védrine au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Personnage fascinant". Celui qui fut secrétaire général de la présidence de la République de 1991 à 1995 a estimé en effet que François Mitterrand restait "un personnage fascinant", aux yeux de ses partisans comme de ses détracteurs. Une fascination née, bien sûr, de son action politique. "Il a réussi à rassembler tous les morceaux de la gauche" pour gagner en 1981, a rappelé Hubert Védrine. "C'était incroyablement risqué car la gauche non-communiste était toute petite" par rapport aux communistes français, par ailleurs "les plus staliniens d'Europe". "Cela a marché et structuré la vie politique pendant longtemps. C'est grâce à cette stratégie que l'alternance a eu lieu."

Autorité naturelle et belle plume. Mais la fascination exercée par le premier président socialiste français de la Ve République tient aussi à sa personnalité. Son autorité, par exemple. "C'est naturel", a noté Hubert Védrine. "Ça se constate l'autorité, ça ne se définit pas." La publication, récemment, de son journal et des innombrables lettres que François Mitterrand avait envoyées à sa maîtresse, Anne Pingeot , participent également du mythe. "On voit bien que c'est le dernier grand homme d'État sachant écrire."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autres temps, autres mœurs. Aujourd'hui, nombreuses sont les personnalités politiques à en appeler à la figure tutélaire de Mitterrand. Avec, parfois, quelques maladresses. "Je ne pense pas qu'on puisse le plaquer sur une époque qui n'est pas la sienne", a réagi Hubert Védrine, soulignant qu'aujourd'hui, "tout est différent : le monde, l'Europe, la vie politique, le rythme, la communication...".