Hollande s'en prend à nouveau à Macron et sa méthode "méprisante pour certains"

C'est la troisième fois en une semaine que François Hollande tient des critiques publiques contre l'exécutif.
C'est la troisième fois en une semaine que François Hollande tient des critiques publiques contre l'exécutif. © Eric FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP
En déplacement dans l'Eure-et-Loir, l'ancien président de la République s'en est une nouvelle fois pris à Emmanuel Macron, samedi dans un entretien à "L'Écho Républicain".

François Hollande a à nouveau distillé des critiques contre le président Emmanuel Macron, samedi dans une interview à L'Écho Républicain, en dénonçant une façon de gouverner "qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains".

"Moi, j'ai voulu être un président à la hauteur, mais pas hautain". Dans cet entretien au quotidien régional, l'ancien chef de l'État dit avoir conscience "qu'il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir". "Il y a actuellement une méthode qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains. Moi, j'ai voulu être un président à la hauteur, mais pas hautain. Préserver le lien avec les Français. Le dialogue social", déclare François Hollande dans cet entretien.

Critiques sur le pouvoir d'achat. L'ex-chef de l'État embraye ainsi sur la critique voulant que son successeur soit méprisant ou arrogant, deux adjectifs souvent cités dans les études d'opinion. François Hollande juge, par ailleurs, que le bilan de son passage à l'Élysée (2012-2017) est actuellement "réhabilité". "Il faut parfois quitter la place pour voir qu'elle était bien occupée. Ce constat, je le fais sans rancœur. Tant mieux s'il y a du pouvoir d'achat. Mon successeur en bénéficie. Pas sûr qu'il le maintienne à ce niveau", lance-t-il dans une autre attaque contre Emmanuel Macron.

L'ancien premier secrétaire du PS est venu samedi participer avec sa compagne Julie Gayet à un rassemblement de militants socialistes à Mainvilliers dans l'Eure-et-Loir, afin de "passer des messages aux militants PS". "Comment repartir et rassembler ? Il faut avoir la fierté du bilan du précédent quinquennat", a-t-il dit.

Pas de sentiment de revanche, assure-t-il. L'ancien président socialiste affirme ne pas être animé par un "sentiment de revanche" à l'égard de son ancien ministre devenu président. "Si les gens pensent que je veux prendre ma revanche, je ne serai pas écouté de la même manière. Je viens pour échanger avec les Français", dit-il encore. C'est la troisième fois en une semaine que François Hollande tient des critiques publiques contre l'exécutif.