Jordan Bardella était l'invité de Sonia Mabrouk, lundi, sur Europe 1.
  • Copié
Thibauld Mathieu , modifié à
À la veille du lancement du "grand débat national", Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, a jugé la consultation inutile, lundi, au micro de Sonia Mabrouk.
INTERVIEW

"Il n'y a pas besoin d'un 'grand débat national' pour se rendre compte des préoccupations des Français." Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes de mai prochain, a fustigé lundi sur Europe 1 la vaste consultation lancée par l'exécutif, qui doit démarrer mardi.

"Macron veut se laisser quelques mois supplémentaires". "Je pense qu'Emmanuel Macron veut se laisser quelques mois supplémentaires jusqu'aux élections européennes, mais qu'en réalité, rien ne va changer", a accusé le jeune candidat, âgé de 23 ans, au micro de Sonia Mabrouk. "Il l'a dit lui-même, ses ministres aussi : 'On va maintenir le cap'", a-t-il raillé.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"C'est trop tard". "C'est du vent, c'est trop tard", a encore critiqué le porte-parole du parti de Marine Le Pen, estimant ainsi que le meilleur moyen pour le chef de l'État de sortir de la crise des "gilets jaunes" est "d'instaurer la proportionnelle à l'Assemblée nationale" et "d'organiser la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a perdu toute légitimité aujourd'hui". "Il faut en revenir au peuple", presse encore l'élu de Seine Saint-Denis au Conseil régional d’Île-de-France. Et d'appeler les électeurs à se mobiliser, le 26 mai dans les urnes, pour "infliger une fessée électorale à ce gouvernement".

Selon une enquête OpinionWay, réalisée pour Public Sénat, Le Point et État d'Esprit-Stratis, 52% des Français n'ont pas l’intention de participer au "grand débat national". Plus de deux tiers d'entre eux (67%) considèrent d'ailleurs qu'il ne permettra pas de sortir de la crise actuelle.