"Gilets jaunes" : la France "a besoin de retrouver un fonctionnement normal", avertit Macron

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a affirmé vendredi avoir "apporté une réponse" aux demandes des "gilets jaunes", à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. 

Emmanuel Macron a déclaré vendredi à Bruxelles que la France avait "besoin de calme, d'ordre et de retrouver un fonctionnement normal" à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

"J'ai apporté une réponse" aux demandes des "gilets jaunes", a dit le chef de l'État à l'issue du sommet européen. "Le dialogue (...) ne se fait pas par l'occupation du domaine public et par des violences", selon lui.

Macron vante ses "mesures fortes". "Je pense que le sens de l'intérêt général conduira chacun à s'inscrire dans un débat national, et échanger avec leur maire, pour formuler des propositions politiques et sincères", a ajouté Emmanuel Macron, qui a répété avoir annoncé lundi "des mesures fortes pour répondre aux demandes légitimes et sincères sur le pouvoir d'achat des travailleurs".

Parmi ces mesures figurent notamment une hausse de 100 euros des revenus au niveau du Smic, et une exemption de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros par mois. 

Emmanuel Macron a appelé les Français à s'exprimer dans les urnes aux élections européennes de mai 2019 et aux suivantes. Mais "en aucun cas ce qui s'est passé ne doit conduire à remettre en cause l'élection démocratique qui s'est tenue il y a 18 mois", selon lui.

Pour Eric Drouet, "il ne faut pas lâcher". Après quatre samedis de mobilisation, dont trois émaillés de spectaculaires violences et dégradations, certains "gilets jaunes" appellent à un "acte V" samedi tandis que d'autres prônent l'apaisement après l'attentat du marché de Noël mardi soir. "C'est le moment où, justement, il ne faut pas lâcher", a exhorté jeudi Eric Drouet, un des initiateurs du mouvement, dans une vidéo sur Facebook. Sur Facebook, principal canal de mobilisation de ce mouvement, les nombreux appels à un "acte V" réunissent toujours plusieurs milliers de "participants".

Une quinzaine d'organisations de gauche, dont l'Espace des Luttes LFI, le Parti de gauche, le syndicat Solidaires et l'association Attac, ont également appelé à garnir les rangs des manifestants à Paris, où un rassemblement à l'appel du "Mouvement citoyen des gilets jaunes" a été déclaré en préfecture. Les précédents samedis, les gilets jaunes avaient manifesté sur les Champs-Elysées.

Un collectif de "gilets jaunes" appelle à "une trêve". A l'inverse, le collectif des "gilets jaunes libres", vu comme plus modéré que le "canal historique", appelle lui à une "trêve". Il estime en effet que "le temps du dialogue est venu".