1:29
  • Copié
Maya Trémolet / Crédit photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Au lendemain de perquisitions chez plusieurs acteurs-clés dans l'affaire du Fonds Marianne, Marlène Schiappa a été entendue ce mercredi matin par les sénateurs. La secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire nie toute malversation et intervention personnelle.

Quel est le degré d'implication de Marlène Schiappa dans l'affaire du Fonds Marianne ? L'actuelle secrétaire d'État à l'Économie sociale et solidaire a été entendue ce mercredi matin par les sénateurs, au lendemain de perquisitions chez plusieurs acteurs-clés de ce dossier. Elle a tenté de clarifier son rôle dans la gestion controversée du Fonds Marianne qu'elle a lancé en avril 2021 pour lutter contre le "séparatisme", après l'assassinat de Samuel Paty.

"Je ne suis pas une amie de Monsieur Sifaoui"

Dès les premiers instants de l'audition, la secrétaire d'État est sur la défensive. Elle le répète, elle ne faisait pas partie du comité de sélection des associations et nie en bloc toute intervention personnelle. La ministre soutient aussi n'avoir aucun lien, de quelque sorte avec Mohamed Sifaoui l'un des principaux bénéficiaires du Fonds Marianne. "Je ne suis pas une amie de Monsieur Sifaoui. Je n'ai aucune relation personnelle d'aucune sorte avec Monsieur Sifaoui et je n'en ai jamais eu", a-t-elle déclaré.

Cet ancien journaliste, alors coresponsable de l'USEPPM a obtenu pas moins de 350.000 euros d'aides du fond, sans résultats visibles. 

"Je n'interviens pas personnellement"

Une défense claire face aux membres d'une commission d'enquête sceptiques qui la contredit sur la chronologie et cherche surtout à cerner le rôle joué par la ministre. L'autre objectif est de comprendre la somme importante allouée à Mohamed Sifaoui, puisqu'elle semble lui avoir été promise avant la création du fonds.

Mais là aussi, la ministre se défausse. "Il y a un comité de sélection qui est mis en place avec des membres de l'administration et des membres de mon cabinet. Moi, je n'interviens pas personnellement, je ne suis pas dans le comité de sélection. En revanche, je suis tenue bien sûr informée régulièrement par mon cabinet des discussions qui peuvent exister autour de l'attribution des subventions", a-t-elle avancé.

Mohamed Sifaoui auditionné jeudi matin

La secrétaire d'État maintient ainsi coûte que coûte son absence d'implication dans l'affaire. Une version difficile à confirmer après le témoignage du préfet chargé de la gestion du fonds, qui a affirmé le contraire. Mohamed Sifaoui doit quant à lui être auditionné jeudi matin à 9 heures par la commission d'enquête.