Euro : après les attentats, "la plus belle des victoires ce matin"
Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat chargé des Sports, a estimé sur Europe 1 que l'organisation de l'Euro 2016 par la France a été une véritable réussite.
Euro : après les attentats, "la plus belle des... par Europe1fr
La menace terroriste avait fait planer de nombreux doutes sur l’organisation de l’Euro 2016 , soulevant notamment des questions sur la sécurisation des fans zones. Début mars, Martin Kallen, directeur général de la compétition, avait même évoqué l’hypothèse de matches à huis clos.
Des visages "heureux et radieux". Quatre mois plus tard, le championnat s’est clôturé, sans accidents majeurs, sur la victoire des Portugais. "On a su organiser une manifestation en toute sécurité, et on a vu énormément de visages heureux et radieux", s’est félicité au micro d’Europe 1 Thierry Braillard , le secrétaire d’Etat chargé des Sports. "On ne pouvait pas s’empêcher faire des comparaisons avec ce que notre pays a vécu, ça c’est peut être la plus belle des victoires ce matin", relève-t-il dans une allusions aux attaques meurtrières de novembre 2015.
Une victoire pour l'image de la France. Vendredi, le secrétaire d'Etat avait demandé à ceux qui avait réclamé la fermeture des fans zones de "fermer leur caquet". "Les critiques apparaissent futiles, accessoires et erronées", développe-t-il lundi au micro d’Europe 1. "Ce qui restera, c’est que la France a la capacité d’organiser une compétition comme l’Euro. On voit même des messages de l’équipe d’Allemagne remercier la France pour son hospitalité et la façon dont ça s’est passé", souligne-t-il.
"Je crois que notre pays ressort grand vainqueur à travers son organisation et hier la fête aurait été magnifique si la France l’avait emporté !", conclut Thierry Braillard.