Élisabeth Borne a reçu ce mercredi matin le nouveau patron des Républicains, Éric Ciotti. 1:20
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Laura Laplaud , modifié à
Élisabeth Borne a reçu ce mercredi matin le nouveau patron des Républicains, Éric Ciotti. Une visite de courtoisie républicaine mais aussi pour échanger avec un partenaire qui va à nouveau compter dans les prochains mois. Au programme : la réforme des retraites et le projet de loi asile-immigration.

Le nouveau président des Républicains, Éric Ciotti, a rencontré ce mercredi Élisabeth Borne pour échanger sur la réforme des retraites et sur le projet de loi asile-immigration. Sur les deux sujets, le groupe les Républicains (LR) sera le groupe privilégié par le gouvernement pour obtenir une majorité absolue. Gérald Darmanin le dit sans ambages dans Le Figaro ce mercredi matin : "Tout ce que LR a toujours demandé sur l'immigration, nous le proposons". Il cite, entre autres, le retour de la double peine ou le renforcement de l'intégration par l'apprentissage du français.

Les Républicains hostiles à la création d'un titre de séjour pour les métiers en tension

Même si le projet de loi vient d'être dévoilé, l'hostilité des Républicains à la création d'un titre de séjour pour les métiers en tension est déjà connue. LR dénonce, comme le Rassemblement national, un plan de régularisation massif. Son vote, loin d'être acquis, fera donc l'objet d'âpres négociations.

Des négociations qui ont déjà débuté sur la réforme des retraites. Éric Ciotti a dit ce matin à Élisabeth Borne que LR était favorable à un recul de l'âge, mais sans que celui-ci ne soit trop brutal. Là aussi, le vote des Républicains sera déterminant, mais leur position manque de lisibilité. Le groupe à l'Assemblée est éclaté et la campagne interne pour la présidence du parti a à nouveau divisé un parti qui n'en avait plus vraiment besoin.