En Chine, Hollande accueilli en "vieil ami" par le président Xi

  • A
  • A
Hollande Xi 1280
François Hollande dit avoir "une relation privilégiée" avec Xi Jinping. (image d'archive) © JOHANNES EISELE / AFP
Partagez sur :
L'ancien président effectue une visite informelle de trois jours en Chine, où il a été accueilli vendredi par le président Xi Jinping.

L'ex-chef de l'Etat François Hollande a été reçu vendredi à Pékin par le président chinois Xi Jinping, qui l'a qualifié de "vieil ami". Arrivé mercredi en Chine, François Hollande y effectue une visite informelle jusqu'à dimanche. Il visite des entreprises, des expositions et des sites touristiques. Il rencontre également des étudiants et des responsables politiques.

"Relation privilégiée". "C'est un grand plaisir pour moi de vous revoir à Pékin, car vous êtes mon vieil ami", a déclaré Xi Jinping en accueillant l'ex-président français dans un luxueux salon de l'immense complexe de Diaoyutai, un magnifique parc arboré où sont accueillis les dignitaires étrangers. François Hollande avait déclaré jeudi avoir une "relation privilégiée" avec Xi Jinping, développée lors des négociations de l'accord de Paris sur le climat, adopté fin 2015. Signe de l'importance accordée par la Chine à la visite de François Hollande, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi était également présent lors de cette rencontre. Celle-ci a duré environ 90 minutes et comprenait également un dîner.

Echange de cadeaux. François Hollande a offert à Xi Jinping son livre Les leçons du pouvoir, sorti récemment. En échange, le président chinois lui a donné et dédicacé un exemplaire en français du deuxième tome de La gouvernance de la Chine, un ouvrage qui décrit la vision politique du dirigeant communiste. L'ex-président français effectuera samedi une visite touristique à Suzhou, dans l'est du pays, une ville connue pour ses jardins classés à l'Unesco. Il rencontrera également dimanche de jeunes Français basés à Shanghai.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP