Emmanuel Macron envisage un référendum sur le climat après la Convention citoyenne

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron envisage un référendum sur le climat. 1:00
Emmanuel Macron envisage un référendum sur le climat. © AFP
Partagez sur :
Selon plusieurs sources proches du président de la République, Emmanuel Macron envisage la mise en place d'un référendum sur le climat, après la Convention citoyenne sur le même sujet. Le chef de l'Etat doit prendre la parole devant les citoyens y ayant participé "début juillet".  

C'est un premier acte fort que pourrait poser Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Selon plusieurs sources proches du président de la République auprès d'Europe 1, ce dernier envisage un référendum sur le climat. Ces mêmes sources qualifient ce référendum de "probable". 

Toujours selon ces sources, Emmanuel Macron se rendra devant la convention citoyenne "début juillet", et dira aux 150 citoyens tirés au sort comment il tiendra compte de ses propositions. La Convention doit rendre ses conclusions dimanche au gouvernement, afin de lutter contre le réchauffement de la planète.

Dès janvier, lors d'une rencontre avec les 150 citoyens, le président s'était montré ouvert à "un référendum sur quelques mesures, car c'est ce qui permettra de partager avec tout le monde la préoccupation sur le sujet".

Objectif : ouvrir une nouvelle page du quinquennat

Pour le chef de l’État, il s’agit d’inaugurer une nouvelle page dans sa manière de gouverner, et d’embarquer les Français dans un projet collectif après la crise du coronavirus, comme il l'avait annoncé lors de son allocution télévisée de dimanche dernier, avec une relance écologique, sociale et solidaire. 

Un référendum autour du sujet climatique, prélude à d’autres changements comme un remaniement gouvernemental, aurait l'avantage d’être consensuel, alors que les tensions économiques et sociales inquiètent l’exécutif. 

Europe 1
Par Michaël Darmon, édité par Antoine Terrel