Elisabeth Borne 1:18
  • Copié
Arthur Delaborde
Élisabeth Borne réunit le gouvernement à Matignon ce vendredi matin. La Première ministre entend avancer sur les priorités fixées par Emmanuel Macron lors du premier Conseil des ministres de lundi. Elle veut surtout montrer que le gouvernement est au travail, alors que l'exécutif se retrouve déjà dans l'embarras avec les accusations de viol visant Damien Abad. 

Pas de pont de l’ascension pour la Première ministre. Elisabeth Borne va distribuer ce vendredi matin les feuilles de route à chaque membre du gouvernement. "Rapidité, efficacité et résultats", c’est la méthode de la cheffe du gouvernement, assure Matignon. Mais jusqu’à présent, les débuts de la nouvelle équipe sont quelque peu laborieux.

Le nouveau gouvernement plombé par les accusations de viol visant Abad

Elle est en effet déjà plombée par les accusations de viol visant le nouveau ministre de la Solidarité Damien Abad. L’ambiguïté règne aussi sur les grands chantiers à venir, sur le pouvoir d’achat par exemple. 

Le flou règne autour de la réforme des retraites 

Après avoir assuré que le paquet de mesures pour faire face à l'inflation serait annoncé avant les législatives. L’exécutif a rétropédalé cette semaine, précisant que ce paquet pouvoir d’achat serait finalement présenté après le scrutin des 12 et 19 juin.

Le flou règne aussi sur la réforme des retraites. Le gouvernement semble vouloir temporiser sur ce dossier sensible. La réunion de tout à l’heure doit donc permettre de clarifier un certain nombre de points. Mais, a priori, les journalistes ne pourront pas poser des questions aux ministres qui seront présents.