Elisabeth Borne réunit l'ensemble des groupes politiques à 17 heures

Elisabeth Borne recevra lundi à 17 heures à Matignon les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement.
Elisabeth Borne recevra lundi à 17 heures à Matignon les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Ludovic MARIN / AFP
Elisabeth Borne recevra lundi à 17 heures à Matignon les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement, après cinq nuits de violences en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Le chef de l'Etat doit pour sa part s'entretenir lundi en début d'après-midi avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Elisabeth Borne recevra lundi à 17 heures à Matignon les représentants de l'ensemble des groupes politiques au Parlement, après cinq nuits de violences en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre. La Première ministre s'exprimera lors d'un point de presse à l'issue de la réunion, qui devrait durer entre une et deux heures. Emmanuel Macron lui avait demandé dimanche, lors d'une réunion à l'Elysée avec plusieurs ministres sur ces événements, de "recevoir les présidents de groupes politiques au Parlement lundi".

Le chef de l'Etat doit pour sa part s'entretenir lundi en début d'après-midi avec les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, avant de recevoir mardi les maires des "plus de 220 communes victimes d'exactions" lors des émeutes des derniers jours. Selon une source gouvernementale, "nous ne sommes pas encore sortis de cette situation et il faut rester concentrés sur les heures qui viennent". Il faut "montrer l'unité de la Nation", a-t-elle également insisté.

Les sénateurs également présents

Côté Assemblée nationale, ont indiqué à l'AFP qu'ils seraient présents : les présidents des groupes PCF, André Chassaigne, PS Boris Vallaud, EELV Cyrielle Chatelain, LFI Mathilde Panot, Renaissance Aurore Bergé, MoDem Jean-Paul Mattei, Horizons Laurent Marcangeli, LR Olivier Marleix, et Liot Bertrand Pancher. En revanche, le groupe RN sera représenté par le député Sébastien Chenu et non sa présidente Marine Le Pen, parce que cette dernière réclamait d'être reçue par Emmanuel Macron, a indiqué l'entourage de Mme Le Pen.

Côté Sénat, le président du groupe LR Bruno Retailleau, PS Patrick Kanner, ou encore le centriste Laurent Lafon, sont notamment annoncés. Les maires de France ont appelé population et élus à se rassembler lundi vers midi devant toutes les mairies pour "une mobilisation civique" après la violente attaque qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), alors qu'une nette accalmie a été observée pour la sixième nuit d'émeutes.