Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Élections municipales 2026 : à Lyon, Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet au coude-à-coude

Jean-Michel Aulas (à g.) est devant le maire actuel, Grégory Doucet.

L'ancien président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas (36,78%) est finalement derrière et le maire sortant Grégory Doucet (37,36%), soit un écart d'environ 1.200 voix. La candidate insoumise, Anaïs Belouassa-Cherifi, est tout juste qualifiée pour le second tour.

L'ancien président de l'OL, Jean-Michel Aulas, longtemps favori des sondages, est finalement arrivé légèrement derrière le maire écologiste Grégory Doucet dimanche au premier tour des municipales à Lyon, ce qui augure un "match retour" serré.

Le maire sortant, à la tête d'une large coalition de gauche hors LFI, a engrangé 37,36% des voix, contre 36,78% pour son adversaire, adoubé par la droite et le centre-droit, soit un peu moins de 1.200 voix d'avance, selon des résultats définitifs.

L'Insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi passe la barre des 10% (10,41%) qui lui donne la possibilité de se maintenir au second tour, contrairement au candidat UDR-RN Alexandre Dupalais (7,07%) et aux autres petits candidats.

Les Écologistes vantent "la remontada" de Grégory Doucet

Pendant des mois, les sondages ont donné le maire et sa coalition de gauche hors LFI devancés d'au moins dix points par Jean-Michel Aulas, candidat sans étiquette soutenu par la droite et le centre. Cet écart s'était resserré à l'approche du scrutin, notamment après un débat télévisé le 24 février, dans lequel Jean-Michel Aulas avait été mis en difficulté par ses rivaux. Une enquête publiée vendredi ne donnait plus qu'une avance de quatre points au chef d'entreprise de 76 ans sur l'ancien humanitaire de 52 ans.

"LA REMONTADA de Grégory Doucet à Lyon est HISTORIQUE Et ce n'est pas un spécialiste du foot comme Jean-Michel Aulas qui vous dira le contraire", a écrit sur X la patronne des Ecologistes Marine Tondelier. "Les écologistes sont fait d'un bois qui ne se désarme pas et qui va jusqu'au bout du combat", a-t-elle ajouté sur LCI.

Au premier tour en 2020, Grégory Doucet était arrivé en tête avec 28% des suffrages seulement, face à des rivaux dispersés entre LR et héritiers de l'ancien maire macroniste Gérard Collomb, et l'avait emporté au second à la faveur d'une triangulaire.