Élections européennes : LREM et le RN toujours au coude-à-coude

  • A
  • A
Nathalie Loiseau est la tête de liste LREM aux élections européennes. Le parti de la majorité est en tête des intentions de vote selon les récents sondages.
Nathalie Loiseau est la tête de liste LREM aux élections européennes. Le parti de la majorité est en tête des intentions de vote selon les récents sondages. © Francois Mori / POOL / AFP
Partagez sur :
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour "Paris Match", "CNews" et "Sud Radio" diffusé jeudi, LREM recueillerait 22% et le RN 21,5%.

La République en Marche (22%) et le Rassemblement national (21,5%) restent en tête des intentions de vote pour les élections européennes à un peu plus d'un mois du scrutin, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé jeudi.

L'écart entre les deux s'est très légèrement resserré sur une semaine en faveur du RN, qui reste stable, alors que LREM perd un demi-point, dans une campagne marquée par une sorte de trêve à la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris. En troisième position, la liste Les Républicains, stable à 13,5%, peine à se rapprocher du duo de tête, selon cette enquête pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

L'ensemble des récents sondages donnent LREM en tête des intentions de vote devant le RN et la liste LR, si le scrutin avait lieu dimanche. La liste Europe Ecologie Les Verts gagne pour sa part 2 points en une semaine dans l'enquête de l'Ifop, avec 9% d'intentions de vote, quand celle de La France insoumise en perd 1,5 à 7%.

La participation évaluée à 41%

 

La liste Place publique/PS/ND est créditée de 6.5% (+1), devant celle de Debout la France (5%, +0,5), une éventuelle liste Gilets jaunes (3%, =) et celle de Générations (3%, =). Le PCF est à 2,5% (-0,5%), l'UDI et les Patriotes sont à 2% (-0,5), Lutte ouvrière et l'UPR recueillent 1% (=) chacune. La participation est évaluée à 41% du corps électoral soit 3 points de moins que la participation effective aux européennes 2014, et 67% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix.

Enquête réalisée en ligne du 15 au 18 avril auprès de 1.333 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,1 à 2,6 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.