Joël Guerriau, 66 ans, est accusé d'avoir drogué à son insu une députée. 1:37
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : AMAURY CORNU / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Joël Guerriau, sénateur Horizons, siégeant dans le groupe des indépendants, est actuellement en garde à vue, soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. Face aux enquêteurs, l'élue a évoqué le "comportement étrange" du sénateur, au cours d'une soirée à Paris, mardi dernier.

Joël Guerriau, 66 ans, sénateur du groupe des indépendants et proche du mouvement Horizons d’Edouard Philippe, est soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. Il a été interpellé puis placé en garde à vue par la police judiciaire à Paris. 

Selon les derniers éléments recueillis par Europe 1, le sénateur de Loire-Atlantique a été testé positif à plusieurs drogues : cocaïne, MDMA, opiacés, entre autres. C’est lors d’une soirée, mardi dernier, que Joël Guerriau convie sa collègue à son domicile parisien. Un rendez-vous qui tourne court puisque la députée de 48 ans se sent mal après un premier verre. 

"Teuffeur du 44"

L'élue décide de se rendre à l'hôpital où les analyses effectuées révèlent la présence d'ecstasy dans son corps. Joël Guerriau, surnommé "Teuffeur du 44" dans un groupe WhatsApp de sénateurs Républicains consultés par Europe 1, est donc placé en garde à vue. 

Ce vendredi après-midi, la députée a évoqué, face aux enquêteurs, le "comportement étrange" du sénateur lors de cette soirée, indiquant que Joël Guerriau souhaitait "faire la fête" avec elle. S'il est reconnu coupable d'avoir drogué quelqu'un à son insu, le sénateur de Loire-Atlantique, vice-président de la commission des Affaires étrangères de la Défense au Sénat, risque cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende. 

Christophe Béchu, secrétaire général du parti d'Edouard Philippe, avait déclaré dans la matinée que Joël Guerriau "ne peut pas rester" à Horizons "s'il y a le moindre doute". Un bureau politique doit se tenir ce samedi matin pour examiner la situation et mener à une éventuelle exclusion du parti.