Élisabeth Borne a rendu visite aux enfants malades de l'Institut Gustave-Roussy dans le Val-de-Marne. 1:28
  • Copié
Jacques Serais, édité par Romain Rouillard , modifié à
Élisabeth Borne s'est rendue jeudi soir à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif dans le Val-de-Marne, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe. La Première ministre a passé une heure au département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent. Europe 1 a assisté à ce déplacement.

Ces enfants malades ont reçu une visite pour le moins inattendue. La Première ministre, Élisabeth Borne, s'est rendue dans le département de cancérologie de l'enfant et de l'adolescent à l'Institut Gustave-Roussy dans le Val-de-Marne. Elle y a notamment rencontré le petit Élie, enfant de 18 mois atteint d'un cancer de l'abdomen, comme l'explique son papa.

"Il est sous chimiothérapie et il y a une chirurgie de prévu en février donc toutes les bonnes ondes positives sont les bienvenues".

Un peu plus loin, deux comédiens déguisés en clown assurent l'animation. "C'est vachement bien", murmure d'ailleurs la cheffe du gouvernement avant de tendre un sac rempli de cadeaux à destination du petit Élie. "Un petit cadeau pour Noël", précise Élisabeth Borne derrière le lit à barreaux. "Tu dis merci, Élie ?", peut-on entendre de la voix du papa.

Borne 1 (1)

À l'Institut Gustave-Roussy, Élisabeth Borne a rencontré le petit Élie, 18 mois, et atteint d'un cancer de l'abdomen.
Crédit : Jacques Serais/Europe 1

"J'imagine que c'est dur psychologiquement" 

La Première ministre prend ensuite quelques minutes pour écouter les doléances du personnel soignant dans le couloir de l’hôpital. "C'est très, très critique. On a quand même un service entier qui est fermé par manque de personnel infirmier", lui rapporte cette femme. "A la fois, il y a la fierté d'être dans un service qui fait des choses extraordinaires, mais en même temps, j'imagine que c'est dur psychologiquement", lui répond Élisabeth Borne. Ici, Noël ou pas, infirmiers et médecins sont sur le pont 24 heures sur 24.