Coronavirus : les personnes qui circuleront devront "justifier" leur déplacement avec une attestation

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Christophe Castaner a détaillé lundi soir les mesures de confinement annoncées un peu plus tôt par Emmanuel Macron. Les personnes qui circuleront devront "justifier" leur déplacement par une attestation obligatoire, soit imprimée soit sur papier libre, sous peine d'une amende. 

Christophe Castaner, en parlant explicitement de "confinement", a intimé lundi aux Français de restez chez eux, sauf exceptions, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement" au moyen d'une attestation, a précisé le ministre de l'Intérieur, après l'allocution d'Emmanuel Macron à 20 heures

Les contrevenants s'exposeront à une amende de 38 euros, qui sera bientôt portée à 135 euros. 

 

Une attestation à imprimer ou à réaliser sur papier libre 

Les personnes qui circuleront devront présenter une attestation, soit en la téléchargeant sur le site du ministère de l'Intérieur puis en l'imprimant, soit sur papier libre. "Chaque personne devra ainsi avoir une attestation, téléchargeable en ligne sur le site du ministère de l'intérieur, mise en ligne à partir de cette nuit. Il appartiendra à chacun de le remplir pour préciser la nature de son déplacement", a expliqué Christophe Castaner. 

"Cette attestation pourra être réalisée sur papier libre pour ceux qui ne disposent pas d'imprimante", a poursuivi le ministre, qui a donné une liste d'exceptions (faire des courses, promener son chien, aller au travail...) à ces mesures drastiques.