Coronavirus : comment Macron et le sommet de l'État s'adaptent à l'épidémie

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron anticipe une crise pourrait durer "des semaines voire des mois". © Martin BUREAU / POOL / AFP
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Thibaud Le Meneec
Autour du président de la République, un "protocole de vigilance" a été mis en place pour limiter les risques de contamination au coronavirus. Des personnes indispensables aux fonctionnement des institutions ont été identifiées, avec un "plan de continuité d'activité" préparé dans les ministères.

Le coronavirus a-t-il des conséquences sur la manière dont Emmanuel Macron salue ses interlocuteurs ? Oui, à croire ses propos quelques instants avant d'arriver à la cellule de crise du ministère de la Santé, mardi. "Je ne serre plus les mains, ça fait bizarre", confie-t-il. Mais une fois sur place, le naturel reprend le dessus : "Bonjour à toutes et tous, je vous serre la main de cœur !", a lancé le chef de l'Etat.

Dans les couloirs de l'Élysée, le coronavirus a en tout cas imposé des changements, avec davantage de prudence. Autour du Président, un "protocole de vigilance" a été mis en place, explique son entourage : le lavage de mains est par exemple obligatoire. "Il peut arriver qu'un ministre ou qu'un parlementaire tombe malade, tout doit être anticipé", confie un proche d'Emmanuel Macron.

Une crise qui peut durer "des mois"

Des réunions ont permis de remettre à jour les protocoles et des personnes indispensables aux institutions ont été identifiées. Chaque ministère dispose d’un "plan de continuité d’activité" en cas de crise. L'État promet de rester mobilisé pour un certain temps, car Emmanuel Macron martelait mardi soir que la crise pourrait durer "des semaines, voire des mois".

Du gel dans les bureaux de vote ?

Pour l'heure, l'Élysée ne prévoit pas de reporter les élections municipales, qui doivent avoir lieu les 15 et 22 mars. Un proche d'Emmanuel Macron confirme que l'État travaille pourtant à mettre à disposition des masques et du gel dans les bureaux de vote.