Confiance : Emmanuel Macron (+5) et Édouard Philippe (+3) en hausse selon un sondage

  • A
  • A
Édouard Philippe et Emmanuel Macron voient leurs cotes de confiance augmenter après les européennes.
Édouard Philippe et Emmanuel Macron voient leurs cotes de confiance augmenter après les européennes. © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :
Après les européennes, la cote de confiance dans les deux têtes de l'exécutif est en hausse sensible, selon un sondage Elabe pour "Les Échos". Yannick Jadot et Nicolas Sarkozy sont en hausse.

La cote de confiance des Français vis-à-vis d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe est en hausse sensible (+5 et +3%) une dizaine de jours après les européennes, selon un sondage Elabe* pour Les Échos et Radio Classique publié jeudi.

Macron voit sa cote grimper chez les fillonistes

32% des Français font confiance au Président de la République pour "affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays" (25% plutôt, 7% tout à fait), contre 27% il y a un mois. Ce rebond, le plus important depuis le début du quinquennat, permet à Emmanuel Macron de retrouver un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis l'été dernier. La cote de confiance du chef de l'État augmente particulièrement auprès des électeurs de François Fillon (47%,+9). 

La cote d'Édouard Philippe s'établit à 30% (25% plutôt, 5% tout à fait), avec là aussi une hausse particulièrement sensible pour les électeurs de François Fillon (51%,+7). Un sondage Harris Interactive publié lundi avait lui aussi constaté une hausse de la cote des deux têtes de l'exécutif (+2 pour Emmanuel Macron, +5 pour Édouard Philippe). 

La plus forte hausse pour Cazeneuve

Du côté des personnalités, l'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot reste en tête du palmarès, 52% des sondés ayant de lui une "image positive" (+4). Nicolas Sarkozy (34%,+3) et Jean-Yves Le Drian (32%,+4) complètent le podium. Le gagnant à gauche des européennes, Yannick Jadot, fait son entrée dans le classement à la 7e place, avec 27% d'opinions positives. Et l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve connaît la plus forte hausse (26%,+7).

*Enquête réalisée les 4 et 5 juin 2019 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.