
"Il doit y avoir de la concurrence, mais la concurrence n'existe que quand il y a des règles équitables", affirme Alain Griset. Invité d'Europe 1, samedi, le ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a annoncé avoir proposé au Premier ministre et au président de la République des Assises du commerce, "de façon à mettre sur la table le sujet du commerce en ligne". Un sujet qui, selon lui, ne concerne pas uniquement Amazon.
"Se projeter sur la façon dont le e-commerce va évoluer"
N'y a-t-il rien que l'on puisse faire pour limiter la mainmise d'Amazon sur le commerce en France ? Si, répond Alain Griset. "À l’initiative de la France, il va y avoir un impôt mondial et Amazon sera concerné", dit-il, évoquant la taxe Gafa, "mais il faut qu’on ait dans l’activité économique des règles équitables".
Pour autant, cela ne concerne pas exclusivement Amazon qui, rappelle-t-il, "représente 19% de l'activité économique sur la vente en ligne". Les Assises du commerce seront donc l'occasion de "se projeter sur la façon dont le e-commerce va évoluer dans les prochaines semaines, les prochains mois, les prochaines années".
"Il doit y avoir de la concurrence, mais la concurrence n'existe que quand il y a de règles équitables", poursuit le ministre délégué en charge des PME, qui concède que "l’arrivée du commerce électronique fait que dans un certain nombre de domaines, elles ne le sont pas."