Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. 1:39
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Invité au micro d'Hélène Zelany dans "Europe 1 Soir", le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé le lancement jeudi prochain d'un "comité d'animation national" des rénovations d'écoles. Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron disait vouloir adapter 40.000 établissements scolaires au changement climatique.

Le gouvernement continue de mettre l'accent sur l'école en cette période de rentrée scolaire. Invité au micro d'Hélène Zelany dans "Europe 1 Soir", Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé le lancement d'un "comité d'animation national" des rénovations d'écoles. Un peu plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron, en déplacement à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, a déclaré vouloir rénover plus de 40.000 établissements scolaires afin de les adapter aux changements climatiques.

"Jeudi prochain, avec Gabriel Attal, nous lancerons le comité d'animation national de ces rénovations d'écoles. On va réunir les collectivités locales, les acteurs du bâtiment, des acteurs de l'éducation nationale et on va décliner avec eux la manière dont ce plan va entrer en vigueur", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. Le ministre a également annoncé "des prêts bonifiés pour aider les communes à avoir de l'argent à moins cher en s'appuyant sur la banque des territoires".

"618 chantiers lancés" depuis le 1er janvier

Auprès d'Hélène Zelany, l'ancien maire d'Angers indique, par ailleurs, que "618 chantiers d'écoles ont été lancés" depuis le 1er janvier. Un chiffre qui pourrait grimper à 1.000 dans le courant de l'année, grâce au déblocage d'un demi-milliard d'euros à destination "de toutes les communes de France" afin de les accompagner dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. "On s'est aperçu que, dans 40% des cas, les communes fléchaient cet argent vers les écoles", assure Christophe Béchu. 

D'où le souhait du chef de l'État de "passer de 10.000 à 40.000" le nombre d'établissements scolaires à rénover. Ces 500 millions d'euros, issus d'un dispositif budgétaire baptisé "fonds vert", permettront, selon Christophe Béchu, de passer "d'environ 1.000 écoles à 4.000 écoles rénovées chaque année".