Publicité
Publicité

Budget : «Si Sébastien Lecornu fait la même chose que François Bayrou, il échouera», prévient Henri Guaino

Europe 1 . 1 min

L'ancien conseiller du président de la République Nicolas Sarkozy Henri Guaino était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNesws/ Les Echos. Au micro de Pierre de Vilno, il appelle le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à ne pas reproduire le budget de François Bayrou. Sinon, "il échouera", prévient-il.

Le bugdet 2026 s'annonce tout aussi épineux pour Sébastien Lecornu qu'il ne l'a été pour François Bayrou. Quelques semaines après la chute du maire de Pau, Sébastien Lecornu doit désormais lui aussi préparer un budget pour l'année prochaine. Une épreuve, alors que la France fait face à une situation économique difficile et à l'instabilité politique ambiante, faute de majorité à l'Assemblée nationale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à la situation, le nouveau locataire de Matignon a présenté ses premières pistes, parmi lesquels une réduction de 6 milliards d'euros du train de vie de l'État, ainsi que l'augmentation des pensions de retraite et des dépenses de santé. En revanche, pas question d'appliquer la taxe Zucman (qui vise à imposer à hauteur de 2% le patrimoine des foyers possédant plus de 100 millions d'euros ndlr), même s'il ne ferme pas la porte à une hausse de l'imposition sur les foyers les plus riches pour participer à l'effort. 

"Cela me paraît raisonnable de reprendre complètement le projet de budget"

Invité ce dimanche matin sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews/ Les Echos, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, salue l'action de Sébastien Lecornu. "Cela me paraît raisonnable de reprendre complètement le projet de budget 2026. Vous ne pouvez pas revenir avec un gouvernement qui ressemble trait pour trait au précédent, et un projet de loi de Finances qui ressemble beaucoup trop au précédent", juge-t-il face à Pierre de Vilno. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Estimant que la proposition de François Bayrou était "très mauvaise", il prévient : "Si Sébastien Lecornu fait la même chose que François Bayrou, il échouera", conclut Henri Guaino.