Publicité
Publicité

Budget 2026 : «Nous jetons l’argent par les fenêtres, nous devons apprendre la frugalité», lance Philippe Juvin

Ugo Pascolo . 1 min

À la veille du début de l'examen du projet de budget 2026 en commission des finances de l'Assemblée nationale, Philippe Juvin, rapporteur général en la matière tire la sonnette d'alarme dans Europe 1 Matin Week-end. Il faut "dépenser moins, dépenser mieux, et dépenser plus de richesses".

Depuis le 2 octobre, il est le nouveau rapporteur général du budget. Et alors que l'examen de ce dernier doit commencer lundi en commission des finances de l'Assemblée nationale, Philippe Juvin tire la sonnette d'alarme. "La situation est tellement grave que nous devons collectivement dépenser moins, dépenser mieux, et produire plus de richesses pour pouvoir les redistribuer."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On dépense n'importe comment"

Pour celui qui est également député LR des Hauts-de-Seine, "nos marges de manoeuvres sont sur les dépenses", alors que le budget porté par Sébastien Lecornu prévoit un effort de 17 milliards sur les dépenses, et 14 milliards de hausse d'impôts. "Par exemple dans le projet, il y a une augmentation du nombre de fonctionnaires à l'Éducation nationale, alors qu'il y a moins d'enfants et qu'on ferme des écoles. Je ne suis pas pour baisser le nombre de fonctionnaires tout de suite, parce qu'on n'y arrivera pas, mais au moins qu'on ne l'augmente pas", détaille-t-il au micro d'Europe 1 Matin Week-end. 

"Nous dépensons trop", répète encore Philippe Juvin, qui se lance dans un autre exemple "un peu anecdotique, mais révélateur". "Tous les 300 mètres, vous trouvez un rond-point qui coûte entre 500.000 euros et 2 millions. Est-ce qu'ils sont tous utiles ? Vous voyez, en fait, nous devons apprendre la frugalité. Nous jetons l'argent par les fenêtres. On dépense n'importe comment. Je veux qu'on arrête de jeter l'argent des Français par les fenêtres, parce que l'argent public, ça n'existe pas. L'argent public, c'est toujours de l'argent qui est pris dans la poche de quelqu'un."