Budget 2026 : le référendum proposé par François Bayrou n'a «aucun sens», pour Jean-Philippe Tanguy
Invité de la Grande interview Europe 1-Cnews, le député Rassemblement national de la Somme Jean-Philippe Tanguy a avancé lundi que François Bayrou cherchait à "gagner du temps" avec sa proposition de référendum sur le budget 2026. Ce dernier insiste sur le fait qu'une réelle consultation des Français passerait par de nouvelles élections législatives.
L'idée d'un référendum sur le budget 2026, proposée par François Bayrou, est loin de faire l'unanimité. Invité lundi de la Grande interview Europe 1-Cnews, Jean-Philippe Tanguy a pointé au micro de Sonia Mabrouk une initiative n'ayant "aucun sens".
"Choisir Jordan Bardella comme Premier ministre"
"Le budget, c'est la transcription financière de toutes les politiques de la nation. Et donc, ça s'appelle une élection législative", explique le député RN de la Somme, ajoutant que "si on consulte les Français sur la politique de tout le gouvernement, c'est une dissolution qu'il faut".
Pour ce dernier, François Bayrou cherche ainsi à "gagner du temps", pour éteindre les braises de la censure. "Il faut des élections législatives anticipées, et sans doute cette fois, enfin, on pourra choisir Jordan Bardella comme Premier ministre", a-t-il conclu.