Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Budget 2026 : le gouvernement devrait opter pour l'usage de l'article 49-3

Le Premier ministre souhaite interrompre les débats au Parlement pour faire adopter son budget en force. [© Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Le gouvernement s'apprête à recourir au 49-3 pour faire adopter le budget sans vote, possiblement dès ce week-end, après un Conseil des ministres exceptionnel. Les oppositions annoncent des motions de censure, dont l'issue dépendra surtout du choix des Républicains et du Parti socialiste.

Les débats s'enchaînent à l'Assemblée nationale, mais l'issue semble se rapprocher. Le gouvernement devrait déclencher prochainement le 49-3 pour faire passer son budget en force sans vote des députés. Cela pourrait avoir lieu dès ce week-end. 

Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement d'être disponible ce week-end pour un éventuel Conseil des ministres exceptionnel. Un passage obligé avant de pouvoir déclencher l'article 49-3 ou de promulguer les ordonnances.

Le gouvernement devrait se tourner vers le 49-3

Cette demande vient confirmer une rumeur persistante. Le Premier ministre souhaite interrompre les débats au Parlement pour faire adopter son budget en force. Selon les informations d'Europe 1, le gouvernement devrait se tourner vers le 49-3 plutôt que les ordonnances. 

"C'est moins martial", justifie un député Renaissance. La question qui se pose maintenant est celle de la censure. Les oppositions devraient riposter avec plusieurs motions de censure.

Le Rassemblement national, La France insoumise, le Parti communiste et les écologistes ont déjà annoncé qu'ils les voteraient. Seuls les Républicains et le Parti socialiste laissent encore planer le doute. Ils attendent de voir la copie finale adoptée par le gouvernement, mais si l'un des deux partis décide d'appuyer sur le bouton, Sébastien Lecornu sera renversé.