Budget 2026 : déplacements sur le terrain, réunions avec les maires, les syndicats… Karl Olive «salue la méthode» de Sébastien Lecornu pour sortir de l’impasse
Aller à la rencontre des syndicats, des corps intermédiaires, se déplacer sur le terrain... Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, multiplie les rendez-vous afin de trouver un terrain d'entente sur le dossier épineux du budget 2026. Une méthode que "salue" Karl Olive, député des Yvelines, dans Europe 1 Matin Week-end.
Du terrain et des réunions... Après la journée du 18 septembre marquée par d'importantes manifestations émaillées de tensions, le Premier ministre Sébastien Lecornu va recevoir l'intersyndicale mercredi 24 janvier pour discuter d'un sujet ô combien épineux : le budget 2026.
"C'est important de se mettre autour de la table"
Très discret dans les médias, le nouveau locataire de Beauvau se retrousse les manches en coulisses pour arriver à sortir de l'impasse par l'art de la négociation. Une façon de faire qui plaît à Karl Olive qui "salue" au micro d'Europe 1 Matin week-end, "la méthode Lecornu".
"La verticalité qui assomme ce pays, c'est-à-dire 'je décide, vous exécutez', doit cesser. [...] Je salue la méthode de Sébastien Lecornu qui reçoit les syndicats, les corps intermédiaires, les maires... Qui se déplace comme il l'a fait sur les différents endroits. Hier soir [vendredi soir, ndlr], il était à Arras, aux côtés de Gabriel Attal."
Et de député des Yvelines d'ajouter : "Pour moi, c'est important de se mettre autour de la table et d'aller chercher le plus petit dénominateur commun."