Budget 2025 : comment François Bayrou a permis au PS de s'affranchir de LFI ?
Le PS a acté lundi la non-censure du gouvernement de François Bayrou. Une décision, fruit de la stratégie du Premier ministre, qui pourrait bien acter la rupture entre les socialistes et les insoumis. Une petite victoire pour le successeur de Michel Barnier.
Ce lundi, les députés du Parti socialiste ont voté la non-censure du gouvernement à l'unanimité, au grand dam du Nouveau front populaire. Les socialistes se sont-ils définitivement affranchis de la France insoumise ? Si cela s'avère être le cas, c'est une victoire pour François Bayrou. Mais comment ce dernier a-t-il procédé ?
Concessions sur concessions
Le Premier ministre a fait d'importantes concessions pour conquérir le PS. François Bayrou a, au départ, repris le budget de Michel Barnier. Puis, il a lâché du lest avec l'annulation de la suppression de 4.000 postes dans l'Éducation nationale ou encore la revalorisation du budget de l'hôpital à plus d'un milliard d'euros.
Quant à l'Aide médicale d'État (AME) que le Rassemblement national voulait transformer en aide d'urgence, l'enveloppe est modifiée, simplement avec à la marge des crédits réduits de 111 millions d'euros sur un budget total de 1,3 milliard.
En coulisses, les bonnes relations entre le ministre de l'Économie, Eric Lombard, et le patron des socialistes Olivier Faure, ont aussi permis de mettre de l'huile dans les rouages. La méthode Bayrou se résume donc au choix de ses ministres jusqu'aux concessions accordées depuis des semaines.
"Il est habile", observe un ministre macroniste. "Il fait tout pour avancer à l'abri. Si on échappe à la censure, ce sera sa réussite", abonde un autre membre du gouvernement, tout en concédant que ce budget est moins ambitieux que celui de Michel Barnier.