Publicité
Publicité

Bruno Retailleau élu à la présidence de LR, le bras de fer avec Emmanuel Macron va pouvoir commencer

Alexandre Chauveau . 1 min

Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté dimanche la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.

Bruno Retailleau a été largement élu dimanche à la présidence des Républicains, avec plus de 74% des voix. Un plébiscite pour celui qui a fait de l’ordre son leitmotiv à la place Beauvau. Les adhérents ont choisi de voter en faveur d’une droite qui pèse au sein gouvernement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marquer une rupture à droite

À son arrivée au siège des Républicains, Bruno Retailleau est acclamé par les militants. Sa victoire récompense une ligne affirmée de droite, son choix d’être entré au gouvernement et son action place Beauvau. Une victoire qu'il espère désormais faire fructifier au-delà des Républicains.

"Je voulais faire revenir à nous des gens qui nous avaient quitté. Ce qu’on a réussi à faire avec des militants, je suis sûr qu’on peut le faire demain avec des électeurs que la droite a trop souvent déçu. À la condition qu’il y ait une ligne politique claire, qu’on arrête de s’excuser, et qu’on travaille d’arrache-pied pour proposer aux Français une perspective et surtout une rupture", a-t-il déclaré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une démission inévitable ?

Une rupture qui passe forcément par un départ du gouvernement dans les prochains mois, comme beaucoup l'anticipe à droite. Car les motifs de divorce avec Emmanuel Macron sont nombreux : les relations tendues avec l’Algérie, l’absence de référendum sur l’immigration ou une consultation des Français sur la fin de vie pourraient notamment accélérer le divorce.

Alors que le ministre de l’Intérieur se refusait à engager tout bras de fer avec le chef de l’État, le président des Républicains pourrait se le permettre pour préparer au mieux 2027.