Benjamin Griveaux sur la révocation de Mathieu Gallet : "Il n'y a pas eu de demande du gouvernement"
Benjamin Griveaux est revenu sur la révocation du mandat de Mathieu Gallet à la tête de Radio France, décidée par le CSA, mercredi.
"C'est une décision du CSA" et, à en croire Benjamin Griveaux, de personne d'autre. Invité de la matinale d'Europe 1, jeudi, le porte-parole du gouvernement a récusé les accusations de part et d'autre qui font de l'Élysée le véritable décisionnaire de la révocation du mandat de Mathieu Gallet à la tête de Radio France , suite à sa condamnation en première instance pour "favoritisme".
Pour Griveaux, les cas Gallet et Darmanin ne sont pas comparables. "Le gouvernement a exprimé un souhait, le CSA prend ses décisions de manière indépendante. (…) Il n'y a pas eu de demande du gouvernement", d'après Benjamin Griveaux. "Dans ce retrait de mandat, le CSA a considéré qu'il n'était plus en capacité de mener le groupe. (…) C'est important d'avoir à la tête des grandes entreprises publiques des personnes dont l'exemplarité soit inattaquable", a-t-il insisté, alors même que Gérald Darmanin est visé par une plainte pour viol . Le ministre de l'Action et des comptes publics n'a "jamais vu un juge et la présomption d'innocence est de mise", a expliqué ce marcheur de la première heure.