Arbitrage Tapie : le gouvernement français "maintient toute sa confiance" en Christine Lagarde

Christine Lagarde a été reconnue coupable de négligence mais dispensée de peine.
Christine Lagarde a été reconnue coupable de négligence mais dispensée de peine. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Christine Lagarde exerce son mandat au FMI avec succès et le gouvernement maintient toute sa confiance à sa capacité à y exercer ses responsabilités", a assuré Michel Sapin dans un communiqué, lundi. 

Le gouvernement français a annoncé lundi dans un communiqué maintenir sa confiance à l'égard de Christine Lagarde et en sa capacité à diriger le Fonds monétaire international, à la suite de la décision de la Cour de justice de la République. "Christine Lagarde exerce son mandat au FMI avec succès et le gouvernement maintient toute sa confiance en sa capacité à y exercer ses responsabilités", peut-on lire dans un communiqué du ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin.

Dispensée de peine. L'ex-ministre des Finances a été reconnue lundi coupable de négligences à l'issue du procès concernant sa gestion de l'arbitrage Tapie en tant que ministre des Finances. La Cour a estimé que le délit de négligence n'était pas constitué en ce qui concerne sa décision d'entrer en arbitrage, en 2007, pour le litige opposant Bernard tapie au Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas. Elle a cependant jugé que Christine Lagarde s'était rendue coupable de négligences en renonçant à exercer un recours contre la sentence à 403 millions d'euros, mais l'ex-locataire de Bercy a été dispensée de peine.

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré peu après l'annonce de cette décision que son conseil d'administration se réunirait rapidement pour examiner "les derniers développements" du dossier.