Publicité
Publicité

Alexis Corbière : "ce gouvernement veut aller vers la privatisation" de la SNCF

M.B. - Mis à jour le . 1 min
Alexis Corbière 1280
©

Pour le député France Insoumise, la réforme ferroviaire n'a qu'un seul objectif, à termes : la privatisation de la SNCF.

Edouard Philippe a assuré cette semaine que la réforme de la SNCF ne serait pas une privatisation . Mais "Edouard Philippe est d'une hypocrisie totale", estime de son côté Alexis Corbière. Le député France Insoumise de la Seine-Saint-Denis, invité dimanche dans le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Échos en est certain : "ce gouvernement veut aller vers la privatisation."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour noyer son chien, on l'accuse de la rage". La preuve ? Si ce n'était pas l'objectif, alors pourquoi programmer le disparition du statut de cheminot ? "En quoi ce statut serait responsable des dysfonctionnements de la SNCF ?" a demandé Alexis Corbière. Selon lui, "pour noyer son chien, on l'accuse de la rage". Et qu'importe si Edouard Philippe a annoncé que l'État allait posséder des titres incessibles afin de garantir qu'il ne s'agissait pas d'une privatisation. "Ce sera modifié par la suite", a assuré Alexis Corbière. "C'est un patrimoine commun qu'ils veulent brader."

Des "erreurs". Pour l'élu, les problèmes sont ailleurs. "Pourquoi la SNCF est endettée ? Car des erreurs ont été faites", a-t-il expliqué, prenant l'exemple "des partenariats public-privé absolument absurdes, notamment avec Vinci qui s'est goinfré et s'était engagé à faire des travaux qu'ils n'ont pas fait". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité