Affaire Solère : la plainte pour "faux" visant des magistrates classée sans suite

Thierry Solère / AFP
Thierry Solère avait porté plainte pour "faux" le 29 janvier dernier. © Martin BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Visé notamment pour fraude fiscale, le député accusait indirectement la procureure d'avoir basé sa demande de levée d'immunité parlementaire sur des informations qu'elle savait fausses.

La plainte déposée par le député LREM Thierry Solère visant deux magistrates pour "faux" dans l'enquête pour fraude fiscale le concernant a été classée sans suite, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet de Paris. Ce classement sans suite pour "absence d'infraction" est intervenu le 4 mars 2019, a indiqué le parquet.

Plainte concernant un document. Le député des Hauts-de-Seine, visé par une instruction à Nanterre pour fraude fiscale et trafic d'influence notamment, avait déposé une plainte contre X le 29 janvier pour "faux et usage de faux". Cette plainte concernait un document rédigé par le parquet de Nanterre dans les investigations le concernant : le député accusait indirectement la procureure de la République Catherine Denis d'avoir basé sa demande de levée d'immunité parlementaire sur des informations qu'elle savait erronées. 

Formulée en juin 2018, cette demande avait été transmise par sa supérieure hiérarchique, l'ancienne procureure générale de Versailles, Véronique Malbec. À la suite de cette requête, en juillet 2018, le député, qui a toujours clamé son innocence dans ce dossier, s'était vu retirer son immunité et avait été placé en garde à vue puis remis en liberté sur avis médical. 

Le député toujours poursuivi. Thierry Solère est notamment soupçonné d'avoir bénéficié de "faux prêts" consentis par les sociétés d'un promoteur immobilier, ayant permis l'acquisition de quatre appartements. Dans sa plainte, le député estimait que des éléments attestant la régularité de ces prêts avaient été transmis au parquet ou récupérées lors de perquisitions avant la demande de levée d'immunité.