Publicité
Publicité

Affaire Benalla : nouvel accrochage entre Le Pen et des élus LREM

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Marine Le Pen a critiqué la gestion de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla par la majorité.
Marine Le Pen a critiqué la gestion de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla par la majorité. © Gérard JULIEN / AFP

À l'issue de l'audition du préfet de police de Paris par la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, Marine Le Pen s'est écharpée avec plusieurs députés de la majorité.

Marine Le Pen a eu, lundi, deux jours après l'altercation avec Christophe Castaner, un accrochage avec des députés LREM, ses critiques sur la gestion par la présidente de la commission d'enquête sur l'affaire Benall a suscitant de vives réactions d'élus de la majorité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Guignolade" et "maréchalade". À l'issue de l'audition du préfet de police de Paris, Michel Delpuech , la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), a dénoncé devant la presse un "copinage malsain" se retrouvant à ses yeux "dans la manière dont fonctionne cette commission d'enquête". La formule de "copinage malsain" reprenait des termes employés peu avant par le préfet concernant l'affaire de l'ex-collaborateur de l'Élysée.

Entourée d'autres élus de sa formation politique, dont Sébastien Chenu et Ludovic Pajot, elle a reproché aux LREM de bénéficier "de la part du lion" en terme de temps de parole. Elle a appelé la présidente de la commission Yaël Braun-Pivet (LREM) à mettre fin à sa "partialité" au risque que la commission tombe dans "la guignolade". Entrecoupant ses propos, Coralie Dubost (LREM) s'est insurgée contre ces "accusations très graves" et "absolument fausses", son collègue Rémy Rebeyrotte répétant : "c'est une maréchalade !".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une atmosphère tendue. Sur le fond, la députée RN du Pas-de-Calais a notamment affirmé que le préfet avait expliqué que "l'Elysée était responsable de tout et laissé sous-entendre qu'il y avait manifestement des procédures parallèles". "On n'a pas entendu la même commission", a lancé Rémy Rebeyrotte dans une atmosphère tendue, Marine Le Pen lui demandant de "laisser parler l'opposition". "Gardez votre calme tout de même", a intimé le député. "Non, mais écoutez Monsieur, soyez poli", lui a-t-elle rétorqué.