Vote des étrangers : les Français "prêts" (EELV)

  • Copié
avec AFP

Le député écologiste Noël Mamère a plaidé mardi en faveur du vote des étrangers non communautaires aux élections locales, estimant que la société y est prête, et a espéré que des parlementaires de droite s'y rallieront pour permettre la mise en oeuvre de cette réforme. "Il y a aujourd'hui à l'Assemblée nationale et au Sénat des hommes et des femmes de la droite (...) qui vont comprendre que la société est déjà prête au vote des étrangers", a estimé sur France Inter le député-maire EELV de Bègles.

"J'espère que l'on arrivera à convaincre ceux de droite qui nous sont nécessaires pour obtenir cette réforme de la Constitution", a-t-il poursuivi. Une telle réforme, pour être adoptée, nécessite une majorité des trois cinquièmes des parlementaires réunis en Congrès (Assemblée nationale et Sénat). L'autre option est le référendum.

"Ce serait quand même un comble... que nous ne soyons pas capables en 2012 d'appliquer une proposition qui avait été formulée par François Mitterrand en 1981", a-t-il poursuivi. "Le personnel politique français, non seulement n'est pas le reflet de la diversité sociale de ce pays, et en même temps, il est très conservateur", a déploré Noël Mamère.