Vers la fin du CNE

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'organisation internationale du travail condamne le contrat Nouvelle Embauche. Ce contrat instaure une période d'essai de 2 ans durant laquelle un employeur peut licencier un salarié sans motif. Suite à cette décision, le CNE doit officiellement être enterré vendredi avec l'adoption d'une résolution de l'organisation internationale du travail.

Le Contrat Nouvelle Embauche n'existera bientôt plus. L'Organisation internationale du travail (OIT) a condamné cette convention de travail ce mercredi. Elle a estimé qu'une période d'essai de deux ans n'est pas "raisonnable". Car, a-t-elle justifié, un contrat de travail ne peut être rompu "en l'absence d'un motif valable".

La France se pliera à l'avis de l'OIT condamnant le Contrat nouvelles embauches. Mais, le représentant de la France, Gilles de Robien, a demandé à l'organisation de laisser "un espace pour dynamiser la création d'emplois" par la négociation d'une "plus grande flexibilité pour faire face au défi de compétitivité".

"C'est unevictoire, le CNE est mort" a déclaré Jean-Claude Mailly ce mercredi soir. "Nous avons gagné notre recours devant le Bureau international du travail, Force ouvrière l'a gagné", a indiqué le secrétaire général du syndicat FO. Grâce à cette décision, l'OIT "va aider" les syndicats français "dans les négociations en cours avec le patronat sur le contrat de travail" explique-t-il.

Le CNE en vigueur en France depuis août 2005 avait été imaginé par Dominique de Villepin. Créé malgré l'opposition des syndicats, ce contrat de travail à durée indéterminée était destiné aux entreprises de moins de 20 salariés qui débutait par une période de deux ans, dite "période de consolidation" pendant laquelle l'employeur peut licencier son salarié sans avoir à fournir de justification. Il a été beaucoup utilisé par des employeurs du bâtiment.