Une Chinoise sans-papiers se défenestre à l'arrivée de la police

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une femme sans-papiers de nationalité chinoise s'est grièvement blessée en se défenestrant jeudi, à Paris, à l'arrivée de la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, les forces de l'ordre ne venaient cependant pas pour l'arrêter mais pour remettre une convocation judiciaire à un autre homme dans le cadre d'une affaire banale de vol. La femme était dans le coma ce vendredi matin.

Le drame s'est produit dans le Xe arrondissement de Paris : une Chinoise sans-papiers s'est grièvement blessée en se défenestrant. Elle a été hospitalisée dans un état jugé sérieux. Et elle serait toujours dans le coma ce vendredi matin. Un magistrat du parquet de Paris a été dépêché sur place. Elle aurait pris peur, alors que la police ne s'intéressait en fait pas à elle.

C'est pour remettre une convocation judiciaire à propos d'une affaire de vol que des policiers se sont présentés jeudi après-midi chez un ressortissant chinois. La femme de 51 ans en situation irrégulière qui se trouvait chez cet homme aurait alors eu peur d'être arrêtée. Dans les faits, il ne s'agirait donc pas d'une affaire d'expulsion, mais d'une procédure banale liée à une enquête sur une plainte pour vol mettant en cause un des propriétaires de l'immeuble. Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, invité d'Europe 1, a indiqué que cette affaire n'avait "pas de liens avec l'action contre l'immigration irrégulière".

Les associations de défense des sans-papiers dénoncent un climat de peur. Pour Brigitte Wieser, du Réseau Education sans frontières, "les sans-papiers sont capables de tout dès qu'ils voient un uniforme, même de se jeter par la fenêtre". Pour SOS Racisme, "le fait que se met en place en France un climat délétère pousse malheureusement à de telles extrémités".