Traité budgétaire : des UMP voteront contre

  • Copié
avec AFP

Une petite dizaine de députés UMP ont annoncé mardi lors d'une conférence de presse qu'ils voteraient contre le traité budgétaire européen (TSCG), qu'ils qualifient de "machine infernale" à l'inverse de leur groupe qui approuve très majoritairement le texte. Il s'agit de cinq députés de la Droite populaire, Jacques Myard, Lionnel Luca, Patrick Labaune, Jean-Pierre Decool et Philippe Meunier, ainsi que de Jean-Frédéric Poisson, proche de Christine Boutin, et de Julien Aubert.

"Ce traité est une double faute, politique puisqu'il aboutit à un abandon de souveraineté budgétaire sans appel, et économique car il ne résoudra pas la crise, mais accélérera la récession", a fait valoir lors de la conférence de presse Jacques Myard, opposant de longue date à la monnaie unique. Pour Lionnel Luca, "il est hors de question d'accepter, comme gaulliste, que le budget de la nation soit placé sous le contrôle d'un aréopage de technocrates forcément apatrides".

D'autres députés devraient faire de même à l'instar de Damien Meslot, qui a annoncé son vote contre le traité budgétaire européen dans un communiqué.