Publicité
Publicité

Ségolène Royal attaque le livre de Claude Allègre pour diffamation

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
Ségolène Royal attaque le livre de Claude Allègre pour diffamation

La candidate socialiste à la présidentielle a déposé une plainte pour diffamation contre les éditeurs de Claude Allègre, réclamant 20.000 euros de dommages et intérêts. L'ancien ministre de l'Education est l'auteur du pamphlet post-élections baptisé "La défaite en chantant" dans lequel il dévoile sa vision des raisons de la défaite socialiste. Les propos visés sont en fait repris du livre des journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin qui a déjà fait l'objet de poursuites.

S'il aide Lionel Jospin à être candidat à la présidentielle, il ne reverra plus ses enfants : selon Claude Allègre, c'est Ségolène Royal qui aurait proféré ces menaces à l'encontre de son compagnon de l'époque, le premier secrétaire du parti socialiste François Hollande. Cette déclaration est rapportée dans le pamphlet post-élections baptisé "La victoire en chantant" et rédigé par l'ancien ministre de l'Education. Un livre dans lequel Claude Allègre analyse les raisons de la défaite socialiste à la présidentielle et dans lequel il tire à boulets rouges sur Ségolène Royal. Mais il ne s'agit que de propos repris dans un autre ouvrage, celui des journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si Ségolène Royal a porté plainte dernièrement contre les éditeurs de Claude Allègre, elle et François Hollande ont également engagé des poursuites en mai dernier contre Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin pour leur ouvrage "La femme fatale". "Mme Royal ne laissera jamais personne insinuer qu'elle instrumentalise ses enfants pour quelque cause que ce soit", a expliqué l'avocat de Ségolène Royal. Le tribunal de grande instance de Paris examinera la dernière requête le 21 novembre prochain. Ségolène Royal réclame 20.000 euros de dommages et intérêts. Une somme demandée non pas directement à Claude Allègre mais à ses éditeurs, soit une procédure assez inhabituelle en la matière.