Savez-vous pour qui vote votre conjoint ?
35% des électeurs ne savent pas pour qui va voter leur conjoint au premier tour.
Le sujet peut être sensible au sein de certains couples. 35% des Français ne savent pas pour qui votera leur conjoint au premier tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Opinionway pour le site Meetic*, publié mardi, à deux semaines du scrutin.
Ceux qui ne savent pas pour qui votera leur conjoint sont en majorité (59%) des personnes sans préférence partisane. En tout, 40% des personnes interrogées affirment qu’elles voteront pour le même candidat que leur conjoint. Pour les sympathisants du PS et de l’UMP, le taux monte même à 56%.
Les opinions politiques ne sont pas un frein
La politique ne semble pas être un frein pour se mettre en couple : 75% des personnes interrogées assurent que cela ne les gênerait pas de sortir avec quelqu’un ayant des opinions contraires aux leurs, contre 24% qui seraient dérangées.
La tendance est la même quand la relation est sérieuse. Les personnes interrogées sont ainsi 34% à dire qu’elles seraient "gênées" de s’installer ou de partager leur vie avec quelqu’un dont les opinions sont contraires aux leurs, 65% répondant "non".
La présidentielle, "simple sujet de conversation"
Les couples "mixtes" droite-gauche sont cependant encore assez rares, selon le livre Toi, moi et la politique, paru en 2008 et cité par Le Monde . D’après son auteur, la politologue Anne Muxel, ils ne seraient que 14%.
Le sujet de la présidentielle, représente un "simple sujet de conversation" pour 70% des couples. 19% des personnes interrogées évoquent le sujet et "c’est une franche rigolade". En revanche, le sujet est source de "discorde" pour 5% des électeurs, quand il n’est pas carrément "tabou" (4%). Quant à la proposition "c’est un sujet exclusivement masculin", elle n’a suscité aucune réponse.
*Sondage réalisé en ligne, les 8 et 9 mars et les 20 et 21 mars, auprès d’un échantillon de 1.032 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, selon la méthode des quotas.
Savez-vous pour qui va voter votre conjoint ? Si oui, allez-vous voter comme lui/elle ? La politique est-elle un sujet de discorde au sein de votre couple ? Pour donner votre avis et votre témoignage, cliquez ici.