Sarkozy vante les mérites de l'apprentissage

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a vanté jeudi les mérites de l'apprentissage et de l'alternance en visitant un centre de formation à Tourcoing (Nord), peu avant son meeting de campagne à Lille. "Vous avez choisi une filière professionnelle où il y a beaucoup plus de chances de trouver un emploi", a observé M. Sarkozy devant une douzaine d'élèves réunis en privé à la fin de la visite, "votre voie est une voie d'excellence, pas une voie sous qualifiée, bon marché".

Dans le centre Le Virolois, inauguré il y a moins de trois ans, le président-candidat a parlé prothèse dentaire, coiffure, composition florale ou encore photographie. Il s'est prêté au jeu des photos, sous le feu des projecteurs du plateau professionnel créé pour la formation des photographes. A son arrivée au centre, le président a eu droit à un bain de foule. Quelques manifestants qui s'étaient glissés parmi les badauds ont été repoussés par les policiers en civils.

Plusieurs manifestations étaient prévues pendant la visite de Nicolas Sarkozy dans le Nord. L'intersyndicale Education Nord/Pas-de-Calais a regretté la visite du candidat dans un centre privé. "En choisissant de visiter ce CFA patronal et en ignorant le lycée professionnel public qui lui est associé dans le même lieu, cette visite est clairement l'expression d'un choix, c'est une véritable provocation", a-t-elle dénoncé dans un communiqué. Avant son meeting, Nicolas Sarkozy se rendait également dans un bar-tabac d'une autre ville de la banlieue de Lille, Lambersart, dont le maire est le secrétaire général adjoint de l'UMP, Marc-Philippe Daubresse.