SNCF : le trafic perturbé localement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des incidents ont provoqué lundi des perturbations de circulation des trains sur certaines lignes. Un transformateur situé sur une voie ferrée en Côte d'Or a pris feu pour une raison encore inconnue lundi matin entraînant l'interruption de la circulation ferroviaire entre Paris et Dijon. Entre Paris et Lille, c'est la circulation des TGV qui était perturbée lundi matin, à cause de câbles brûlés dans l'Oise.

Une série d'incidents a perturbé le trafic de la SNCF sur certaines lignes lundi. Ainsi en Côte d'Or, un transformateur situé sur la voie ferrée à Velars-sur-Ouche a pris feu pour une raison encore inconnue lundi matin, entraînant l'interruption de la circulation ferroviaire entre Paris et Dijon.

Un TGV Lausanne-Paris a pu être détourné, alors qu'un TGV Paris-Dijon était bloqué sur les voies à proximité du transformateur en feu. Plusieurs autres trains à grande vitesse étaient retenus en gare en attendant que l'incendie soit maîtrisé par les pompiers.

Le trafic ferroviaire des trains express régionaux est en outre perturbé par une grève. Quatre TER sur cinq sont assurés en Bourgogne comme en Franche-Comté de lundi à mercredi compris.

Entre Paris et Lille, c'est à cause de câbles brûlés à hauteur de Ressons dans l'Oise que le trafic des TGV était perturbé lundi matin. Du coup, la circulation entre Lille et Paris se fait sur la voie classique, et non plus sur la voie à grande vitesse, et il faut compter environ deux heures pour effectuer le trajet, au lieu d'une habituellement selon la SNCF.

Pour les Eurostar, les Thalys et les TGV qui contournent Paris, il faut compter environ 30 minutes de retard dans le sens Paris-Lille et 15 minutes dans le sens Lille-Paris. D'après la SNCF, il s'agirait d'un acte de malveillance, l'enquête avait été confiée à la gendarmerie