Retraites/"réforme 2010": crainte de Bertrand

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand craint jeudi dans Libération "une annulation de la réforme de 2010" sur les retraites à la suite des propos de la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem sur les périodes prises en compte dans le calcul de la retraite à 60 ans.

Lors de son point de presse hebdomadaire à l'issue du conseil des ministres, mercredi, Mme Vallaud-Belkacem avait dit que le décret sur la retraite à 60 ans concernerait "ceux qui ont commencé à travailler jeune, qui ont cotisé 41,5 annuités, en prenant en considération les périodes de maladie, chômage, invalidité, et qui souhaitent partir à 60 ans".
Elle avait ensuite précisé qu'une concertation allait devoir décider si les périodes de chômage, dites "validées", seraient prises en compte.

Dans un entretien à Libération, Xavier Bertrand estime que Najat Vallaud-Belkacem a "ajouté à la confusion". "Si la position de la porte-parole est bien celle du gouvernement, c'est une annulation de la réforme de 2010 qui se prépare. Prendre en compte les périodes validées et non plus seulement les périodes cotisées coûterait 20 milliards par an !" affirme-t-il.