Présidentielle :sortir l'islam de la campagne

  • Copié
avec Reuters

Les représentants du culte musulman en France ont exhorté jeudi les politiques à "sortir" les questions liées à l'islam de la campagne présidentielle, après plus de deux semaines d'un débat sur l'abattage rituel halal qui a occupé le devant de la scène.    

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, ont été reçus à Matignon par le Premier ministre après ses propos controversés sur l'inédaquation, à ses yeux, des traditions d'abattage rituel avec le monde moderne.    

Ils ont dit souhaiter "tourner la page" de cet incident et "se retirer" de cette polémique, assurant que le chef du gouvernement n'avait pas voulu les "blesser" par ses propos. "La représentation cultuelle que nous sommes souhaite ne pas être associée à cette campagne électorale par respect d'abord du principe de la laïcité, et aussi de la pluralité politique de notre communauté", a déclaré Mohammed Moussaoui, à l'issue d'un entretien d'un peu plus d'une heure avec François Fillon