Présidentielle : 45 millions de votants

  • Copié
avec AFP
Les chiffres provisoires de l’Insee laissent entrevoir une légère tendance à la hausse par rapport à 2007.

Près de 45 millions d'électeurs environ, selon l'Insee, sont appelés aux urnes pour la présidentielle, les 22 avril et 6 mai. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2007, selon les statistiques de l’Insee. Les Français ont été moins nombreux à s’inscrire sur les listes électorales cette fois.

La dernière estimation de l’Insee n’est cependant pas définitive et pourrait varier assez sensiblement à la hausse. En mars 2007, l’Insee avait estimé provisoirement à 42,9 millions le nombre d'électeurs pour la présidentielle de cette année-là, mais ils étaient en réalité près de 44,5 millions, selon les résultats officiels au soir du 1er tour.

850.000 automatiquement inscrits

La hausse mesurée du nombre d'inscrits est imputable au fait que les Français ont été moins nombreux qu'en 2007 à vouloir figurer sur les listes pour pouvoir voter. Un peu plus de 4,5 millions de personnes - 4.528.434, chiffre encore provisoire - anciens ou nouveaux électeurs, ont été inscrites sur les listes en 2011. C'est 300.000 de moins (-6,1%) qu'en 2006, lorsque l'Insee avait recensé 4,8 millions d'avis d'inscriptions.

Parmi ces 4,5 millions d'inscrits, une petite partie seulement sont à proprement parler des nouveaux électeurs. Il s'agit surtout des jeunes ayant suivi l'an dernier la Journée Défense et Citoyenneté, obligatoire, et à ce titre automatiquement inscrits. Ils sont environ 850.000, selon l'Insee.

Moindre engouement pour la campagne

Les autres nouveaux inscrits sont en grande majorité des gens qui ont déménagé. La faible progression des inscriptions est le signe d'un moindre engouement pour la campagne, corroboré par des enquêtes d'opinion relevant la frustration sur la qualité du débat présidentiel.

Le scrutin de 2007 avait il est vrai des airs de renouvellement, mettant aux prises deux personnalités candidates pour la première fois, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, symboles de changement dans leur propre camp.

Un million de Français de l’étranger

A l’étranger, un million de Français sont appelés aux urnes. Mais cette fraction non négligeable de l'électorat, d'autant plus courtisée qu'elle va élire pour la première fois onze députés aux législatives de juin, vote assez peu.

Environ 2,2 millions de Français vivent hors du territoire national. Selon l'Insee, un peu plus de la moitié (1,15 million) sont inscrits sur les listes électorales consulaires, dont 670.000 ne pourront voter que dans leur pays de résidence - consulat ou ambassade de France -, n'étant pas inscrits parallèlement sur la liste électorale d'une commune française. 400.000 ont la double inscription, ce qui leur permet de voter lors des scrutins locaux. Enfin, 80.000 ont choisi de voter uniquement en France.